Quels gilets de protection d’équitation ?

L’équitation est un sport « dangereux », une mauvaise chute peut engendrer de graves complications. C’est pour cette raison que de nombreux équipements de sécurité existent et peuvent sauver des vies. Les gilets de protection ne sont pas toujours obligatoires, contrairement à la bombe, mais ils peuvent être très utiles lors d’une chute.

Les différents types de gilet :

Il existe plusieurs gilets de protection d’équitation, vous devrez le choisir en fonction de votre façon de monter, de votre niveau, de votre morphologie, mais aussi de votre budget !

La Protection Dorsale

La Protection dorsale est une coque de sécurité articulée ou rigide, en fonction du choix du cavalier. Un renforcement en mousse souple garanti un confort a celui ci . La protection dorsale se fixe au niveau du ventre du cavalier grâce à des sangles qui permettent le meilleur ajustement en fonction de la morphologie du cavalier et du modèle choisi. Ce sont des protège dos très discrets qui peuvent facilement être dissimulées sous une veste de concours par exemple. Bien évidemment le niveau de protection en est proportionnel : les protections dorsales protègent moins que des gilets de sécurité.

Le Gilet de sécurité

Le gilet de sécurité a été conçu pour sécuriser le dos , plus précisément la colonne vertébrale, et le buste (reins, cage thoracique, organes) du cavalier en cas de chute.  Conçu dans le même principe que la protection dorsale; il est plus rigide et contient davantage de plaques de mousse qui ont pour vocation d’amortir les chocs en cas de chute.
Le gilet de protection s’attaches à plusieurs endroits afin de s’ajuster au mieux au corps du cavalier. Il est d’abord possible d’ajuster la longueur du gilet au niveau des épaules; souvent par un système de scratch. Il est également possible de le resserrer à la taille par ce même principe. Enfin, le gilet de sécurité se ferme au moyen d’une fermeture éclair placée au centre du torse du cavalier.

Attention, il est fortement conseillé de s’aider d’un professionnel lors du choix d’un gilet de sécurité : un gilet mal adapté peut blesser plus qu’il ne protège.
Généralement, le gilet de sécurité est utilisé par les cavaliers débutants afin de commencer la pratique de l’équitation.

Cependant, il est ensuite plus courant de le rencontrer presque uniquement qu’en concours complet car c’est une protection lourde qui peut gêner certains cavaliers dans leurs mouvements.

Le gilet Air bag

L’airbag se présente comme un gilet sans manche qui s’enfile par-dessus une veste, un t-shirt ou un pull. Il offre alors une amplitude de mouvement qu’un gilet de sécurité ou qu’une dorsale n’offrent pas.

Depuis qu’il existe le gilet airbag a fait une énorme avancé dans le monde de l’équitation. En effet il est devenu la nouvelle référence en termes de protection du cavalier. C’est une innovation qui a permis de renforcer la sécurité globale des cavaliers dans toutes les disciplines.  L’airbag fonctionne simplement par un système de cartouche et de cordon qui s’attache à une poignée ou à la selle. Ainsi, dès qu’une forte tension (plus de 30kg à 35kg) est appliquée sur le cordon, la cartouche se déclenche et l’airbag se déploie. Attention, une cartouche ne peut être utilisée qu’une seule fois !

Le gilet airbag a des avantages qu’il est impossible de trouver chez les autres protèges dos ( cités ci dessus); Premièrement la rapidité est un élément clés dans le cas d’une chute. En effet, l’air bat se déclenche en moins d’une demi seconde des lors que que la câble relié à la poignée de sécurité est soumis à une forte tension. Lors du déclenchement, l’air bag gonfle. Il protège alors la colonne vertébrale, la cage thoracique, le bassin, la nuque et les organes du buste. Enfin, l’airbag permet une certaine liberté de mouvement que les autres protège dos ne proposent pas.

Pour trouvez votre Air Bag ICI !

Pas d’inquiétude pour le cotés esthétique plusieurs gilets airbag se développent de plus en plus afin de permettre d’être intégrés à des vêtements de concours .

J’espère que cet article vous aura aider dans votre choix, n’hésitez pas également à contacter notre Service Client pour plus de conseils.

Alors avons nous bien répondu à votre question :
Quels gilets de protection d’équitation ?

 

 

Cavalièrement ,

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux :

FACEBOOK

INSTAGRAM