La question ultime que tous les Cavalier(e)s se posent , Bottes ou Boots & mini chaps ? je suis là pour y répondre !

Nous sommes tous d’accord que pour pratiquer son sport dans de bonnes conditions nous devons avoir le matériel adapté . Dans le monde de l’équitation nous avons le choix entre plusieurs chaussants :

  • La classique Botte d’équitation
  • La boots accompagné de ses mini-chaps.

Pour faire le bon choix plusieurs points sont importants :

  • L’environnement
  • Le niveau de pratique
  • Les besoins de maintiens
  • Le niveau de confort
  • L’entretien

L’environnement, primordial pour choisir !

Manège ou carrière peux importe , le plus important c’est dans votre environnement à pied avec votre cheval . Vous devez allez le chercher au paddock, vous le préparez à l’extérieur ? Il sera dans ces cas là peut être plus pratique d’utiliser une paire de boots que vous changerez ou nettoierez plus rapidement qu’une paire de bottes .

En revanche vous êtes un Cavaliers de compétition, on sait que les bottes d’équitation sont des incontournables de la tenue de Cavaliers de compétition.

Le niveau de la pratique, peut vous aider  !

En réalité celle ci n’a pas d’importance, beaucoup de Cavaliers de haut niveau vous diront qu’ils sont très bien en Boots et d’autres vous diront qu’il ne supporte que les Bottes ! Qui a raison ? Bonne question !

L’avantage des boots & des mini – Chaps est de pouvoir adapter vos boots & mini-chaps à votre pratique , et même votre discipline. Il existe un nombre indéfini de modèles qui pourront vous correspondre, les possibilités sont multiples.

En revanche il est vrai que plus vous progresserez, plus vous ressentirez le besoin d’être au contact avec une monture et vous sentirez le besoin de portez des bottes en cuir .

Il est vrai qu’avec une paire de bottes en cuir, vous trouverez une meilleure position et fixité de jambes.

Le maintien, pour une tenu parfaite !

Pour un confort optimum, il va falloir trouver votre chaussants idéal , mais également la taille parfaite .

En effet , pour les boots vous aurez simplement à prendre votre pointure, et choisir le « style » de celle ci . ( PVC, Cuir graine à lacets, à fermeture éclair). Par la suite il vous faudra sélectionner une paire de chaps, avec la taille de votre mollet et la « hauteur » de la tige ( cheville au genoux ) . La forme de celle ci est plus ou moins galbée et/ou l’éventuelle élastique assurera un contact avec plus ou moins d en vertu .

L’alternative est de choisir des bottes à conditions qu’elles soit en cuir et qu’elles soient à vos mesures. En effet si celle ci ne sont pas à votre taille ( taille de tige, et largeur de mollet ) , elle compromettrait le maintient et le contact que vous recherchez.

Le niveau de confort, pour être bien dans ses Bottes / Boots !

D’une manière générale, pour avoir le confort ultime dans ses bottes / boots il faut choisir la meilleure qualité du cuir ( et pas forcément la plus coûteuse ) !

Chaque Cavalier(e)s est différent est trouveras son confort dans le chaussants de son choix .

L’entretien, à ne pas oublier !

Tous Les Cavaliers & Cavalières doivent passer par la, je ne vous apprendrez rien en vous disant que tous matériel doit être entretenu pour pouvoir l’utiliser en toute sérénités. Il est vrai qu’il est plus difficile de préparer, s’occuper de son cheval, poney en bottes. En général les Cavaliers & Cavalières qui montent en bottes, ont également une paire de boots pour faire les soins de leurs chevaux.

Découvrez comment entretenir vos cuirs ici !

J’espère que cet article vous aura aider dans votre choix, n’hésitez pas également à contacter notre Service Client pour plus de conseils.

Alors avons nous bien répondu à votre question :
Bottes ou Boots & mini chaps ?

 

 

Cavalièrement ,

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux :

FACEBOOK

INSTAGRAM