La bombe d’équitation est un équipement indispensable pour tout cavalier.

Pour monter un poney ou un cheval, il faut mettre un casque. Chez Equi-mania.com, nous vous proposons les meilleurs équipements.

Comment bien choisir une bombe equitation ?

Lors de l’achat d’une Bombe Equitation, il peut parfois être difficile de choisir parmi la grande variété de produits disponibles. Cependant, elle est obligatoire dans les compétitions, et heureusement, elle fait partie des habitudes de nombreux cavaliers propriétaires.

Respect des normes

La première priorité est que l’équipement choisi porte la norme de sécurité CE VG1 01.040 2014-12 adoptée en Europe depuis 2017. Lorsque vous faites des achats sur Internet, veillez à traiter avec des entreprises et des personnes de bonne réputation. Évitez également les équipements d’occasion !

Plutôt velours ou plastique ?

Quelle est la différence entre la bombe en velours « à l’ancienne » et les casques en plastique que l’on voit partout depuis quelques années ? La housse de bombe, qui est enveloppante et recouverte de velours, sera plus efficace pour protéger le cou. L’intérieur sera plus molletonné et donc plus confortable, mais moins efficace en termes de ventilation. Le tissu intérieur sera plus chaud au toucher car il est moins respirant. Cet équipement ne comporte souvent qu’un seul réglage, au niveau du menton. Les sangles qui passent autour des oreilles sont alors fixées.

Les casques, qui s’adapteront à la plupart des têtes, seront plus légers. La doublure est souvent fine et lavable, mais elle peut ne pas être aussi confortable pour certains en fonction de la forme de leur tête.

Cependant c’est un bon choix pour les enfants car ils peuvent « grandir » avec eux.

Quand faut-il remplacer son casque ?

Un casque d’équitation, s’appelle aussi bombe d’équitation. Il protège la tête du cavalier en cas de chute ou de choc violent.

Ce dernier se compose de plusieurs couches de mousse de différents matériaux afin qu’il puisse absorber les forces qui se produisent en cas de chute. Il est indispensable de le porter lors des entraînements et il est obligatoire en compétition.

Lorsque vous tombez de votre cheval, vous devez changer votre casque le plus rapidement possible, sinon cela peut être dangereux. Et lorsque votre casque n’est plus aux normes, il est temps d’en acheter un nouveau.

L’Institut de Veille Sanitaire a montré que 4% des accidents sportifs en France sont liés à l’équitation. Ce pourcentage de victimes représente environ 6 000 blessés et près de 7 décès par an. Et pourtant, seuls 9 à 20% des blessés portaient un casque !

Il est préférable de remplacer votre casque d’équitation après chaque chute, car une chute peut causer des dommages invisibles. En cas de deuxième chute alors que vous portez ce casque, votre capacité à vous protéger sera réduite.

En matière de protection de la tête, il est important de respecter les normes en vigueur.

Un casque conforme aux normes offre une meilleure protection juridique et médicale en cas d’accident.

L’utilisation de l’équipement standard vous permettra de prendre plus facilement diverses mesures qui seraient plus difficiles si vous ne disposiez pas de cet équipement. Actuellement, tous les casques doivent porter la marque « E » (CE VG1 01.040 2014-12).

Depuis 2014, les normes relatives aux casques ont changé. Il est conseillé, pour votre sécurité, de remplacer votre casque pour qu’il réponde à ces normes. Il ne s’agit pas d’une loi mais d’une simple suggestion !

Conclusion

Lorsque vous choisissez un casque d’équitation, vous devez tenir compte de votre niveau d’expérience. Si vous débutez, un casque bon marché fera l’affaire. Cependant, si vous faites de l’équitation depuis un certain temps, vous voudrez peut-être dépenser plus d’argent pour des caractéristiques telles que le confort, le poids ou la ventilation.

Vous recherchez une bombe d’équitation qui grandira avec votre enfant ? Découvrez notre choix de bombes réglables avec une molette à l’arrière du casque. La bombe s’ajuste ainsi parfaitement au tour de tête de l’enfant et pourra être utilisée plusieurs années. Idéal pour faire des économies dans l’équipement du cavalier ou de la cavalière.

Une question ? Contactez-nous !

Découvrir notre collection : Bombe Equitation