10 conseils pour votre cheval, lors des fortes chaleurs

Nous arrivons en été,  les températures augmentent, comme nous les chevaux peuvent avoir du mal a supporter les fortes chaleurs. Lors des canicules, ou simplement lorsqu’il fait très chaud les chevaux peuvent être moins à l’aise que d’habitude.  

Nous avons quelques astuces pour rendre la vie de votre cheval plus confortable pendant cette période .

10 conseils pour votre cheval, lors des fortes chaleurs :

1. Lui trouver de l’ombre, en effet cela parait logique, mais peut être pas pour tous . Un cheval au paddock doit avoir la possibilité de rentrer au boxe ou de se réfugier sous un arbre en cas de forte chaleur . Préférez peut être la sortie au paddock de nuit afin qu’il puisse profiter pleinement de sa sortie . Ainsi le cheval sera également protégé des insectes 

2.  L’hydratation : Veiller à ce que son cheval s’hydrate bien est une priorité en été. :

Connaissez vous l’astuce du pli de peau ?

Le test du pli de peau permet de mesurer le degré de déshydratation du cheval. Pincez la peau au niveau de la pointe de l’épaule et notez le temps qu’il faut pour que la peau revienne à sa place :

– Remise en place immédiate, le cheval n’est pas déshydraté.

– 2 à 3 secondes, la déshydratation est légère.

– 6 à 10 secondes, la déshydratation est importante

– Plus de 10 secondes, la vie du cheval est en danger, prenez rapidement des mesures de réhydratation !!

3. Avoir de l’eau à volonté : cela doit être une évidence !  Il faut savoir qu’un cheval peut boire jusqu’à 80L  d’eau par jour en cas de canicule. Il faut donc s’assurer que son abreuvoir reste plein et propre . Attention plusieurs cavaliers peuvent être tentés de rafraîchir l’eau de leur chevaux avec des glaçons . Or il est fortement déconseillé de donné de l’eau glacée à son cheval, cela pourrait lui proposer des problèmes gastriques ou d’autres complications.

4. Si vous avez la sensation que votre cheval ne boit pas assez, vous pouvez lui préparer un sceau d’eau avec des morceaux de fruits à l’intérieur afin de lui donner envie, et puis pour lui faire plaisir également 🙂 

5. Laisser une pierre a sel à disposition , il y a deux raisons à cela :  en transpirant votre cheval perd beaucoup de minéraux , cette perte peut être compensée par la pierre à sel. Le sel a un autre avantage, celui de stimuler l’envie de boire du cheval ( Très important lors des grosses chaleurs)

6. Favoriser un travail « à la fraiche » , beaucoup de cavaliers préconise de monter tôt le matin ou tard le soir. Allez un peu de courage, on active le réveil , et puis monter à cheval de bon matin rien de mieux pour passer une belle journée ! 

7. Attention à la douche : Nous pouvons être tentés de doucher notre cheval entièrement avant de le laisser sécher naturellement. Beaucoup de professionnels le répètent c’est l’erreur à ne surtout pas commettre. Le poil mouillé va chauffer & faire augmenter la température du cheval. Il est donc important de bien se servir du couteau de chaleur une fois la douche prise. Il faut également faire attention de mouiller son cheval progressivement, en commençant par les membres pour ne pas lui créer un choc. 

8. Rafraîchir à la serviette : Avec une serviette humide/mouillée essayée de rafraîchir votre cheval à des endroits stratégiques ( Intérieur des cuisses, jugulaires sur le haut de la tête, ou encore sous la queue) 

9. Protéger du soleil : Si votre cheval à la peau sensible , prévenir les « coups de soleil » avec le  Baume Soleil Protection solaire  de chez C & Cie par exemple. Vous avez également la possibilité de le couvrir avec une couverture anti eczéma prévue a cet effet . 

10 . Éradiquer les mouches : Certainement le rêve de tous les cavaliers, je n’ai pas de produit miracle mais nous avons l’idéal pour protéger les mouches qui squattent votre cheval : Le répulsif pour les partis sensibles  – ou encore le spray anti mouche. Pour encore plus de protection, nous avons également le masque anti mouche « classique » ou « Solaire »

Alors quels conseils vous ont aidés ?

Partage nous tes astuces en commentaires !

 

Cavalièrement ,

Retrouvez nous sur nos réseaux sociaux :

FACEBOOK

INSTAGRAM